La sexualité c’est tout à la fois: les relations amoureuses, la procréation, les risques et les préventions. Différents organismes peuvent informer sur ces sujets, conseiller, aider à prévenir ou à résoudre des problèmes afin de permettre à chacun, chacune, de s’épanouir librement. Pour s’informer sur la sexualité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse l’idéal est de pouvoir se rendre dans les organismes spécialisés.
La contraception, c’est l’ensemble des méthodes qui permettent d’avoir des rapports sexuels tout en évitant une grossesse non désirée. Il en existe de nombreuses : le préservatif, la pilule, l’anneau, le patch, l’implant ou le stérilet (appelé désormais DIU, Dispositif Intra Utérin). Comment s'y retrouver dans cette offre très vaste ? Voici des sites qui vont vous permettre de faire le point sur les principaux moyens de contraception et quelques conseils pour vous aider à choisir LA contraception qui vous convient.
Un oubli de pilule, un préservatif qui glisse ou se déchire, un anneau vaginal mal placé... : il y a de nombreuses situations à risque qui peuvent entraîner une grossesse que l'on n'avait pas prévue. Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport. Mais attention, la contraception d'urgence n'est pas fiable à 100%.
Quelques sites pour vous donner des informations plus complètes :
Une grossesse non prévue peut malheureusement arriver. Pour faire face à vos difficultés, l'IVG (ou avortement) est possible en France jusqu'à 14 semaines après les dernières règles. Elle peut être médicamenteuse ou chirurgicale. Il y a différentes phases obligatoires à respecter sous forme de consultations et d’entretiens avant que l’acte médical ait lieu. Les jeunes filles mineures peuvent demander l’IVG sans le consentement de leurs parents, lorsqu’elles sont confrontées au refus de ces derniers ou à une incompréhension familiale ; dans ce cas elles bénéficient d’une prise en charge anonyme et gratuite. Attention, les démarches pour l'IVG prennent du temps, souvent de 15 jours à 3 semaines. Rendez-vous donc très vite chez votre médecin, votre gynécologue, dans un centre de planification ou dans un hôpital.
le SIDA, les IST, l'hépatite B… sont toutes des infections transmises par contact sexuel, contagieuses, et pas toujours repérables par des symptômes visibles. Voici des adresses à connaître pour faire un dépistage et les structures à contacter en cas de besoin.
Elles se transmettent principalement lors de relations sexuelles. Certaines IST sont répandues dans la population. La plupart d'entre elles se soignent facilement mais, non traitées, elles peuvent entrainer de graves complications. Toute l’information sur les IST, sur le site internet info-ist.
Cette maladie se transmet par le sang et lors des relations sexuelles, ou encore lors de la naissance, de la mère à l'enfant. Elle peut parfois faire des complications voire des atteintes graves à la santé. Toute l’information sur les hépatites sur le site internet hepatites info service.
C’est une maladie mortelle et transmissible. Il n'existe pour le moment ni vaccin, ni moyen de la guérir. Le SIDA est dû au virus VIH, qui détruit le système immunitaire qui protège de nombreuses maladies. La maladie peut se développer pendant plusieurs années, sans se montrer. Même si la personne ne se sent pas malade, elle peut transmettre le virus. Aucun signe ne permet de savoir si quelqu'un est contaminé ou non. Toute l’information sur le SIDA sur le site internet sida-info-service.
Pour faire un dépistage de façon anonyme et gratuite, il faut se rendre à un centre de dépistage :
Centre Hospitalier Intercommunal de La Lauter - Centre de Planification et d'Éducation Familiale - 24 Route de Weiller - 67160 Wissembourg - Tél : 03 88 54 82 63
Le Planning Familial a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun(e), homme ou femme, jeune ou adulte, les vive dans le partage, le respect et le plaisir.
Centre de planification - Centre hospitalier 64 avenue du professeur René Leriche 67500 Haguenau 03.88.06.33.33
Plus d’infos sur le planning familial : www.planning-familial.org
Les infirmiers ou infirmières sont chargés de l’accueil et de l’écoute des élèves et des parents pour tout motif ayant une incidence sur la santé, et participent aux bilans de santé et au suivi de l’état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques et à l’éducation à la santé et à la sécurité. N’hésitez pas à vous tourner vers eux pour aborder avec eux des questions relatives à la sexualité.
Vous pouvez contacter les conseillers pass-age du Conseil Général du Bas-Rhin qui sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 13h à 19h au 0 800 747 800 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).