Ecoute et aide psychologique

    Le mal-être est rarement anodin, il est la manifestation d’une souffrance dont il est préférable de se préoccuper le plus tôt possible. C’est pourquoi il existe des structures qui proposent un accueil, une écoute, un accompagnement ou une orientation vers les organismes les mieux adaptés. Vous pouvez aussi être confronté à des problèmes juridiques, là aussi des organismes sont là pour être à votre écoute et vous aidez. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.


    JEEP

    L'association JEEP (Jeunes d'équipes éducation populaire) est composée de plusieurs équipes dans le Bas-Rhin : Deux équipes au coeur de la ville de Haguenau.

    Cette association opère en zones de difficulté sociale et scolaire. Elle lutte contre le décrochage scolaire en travaillant au plus près des jeunes. JEEP, formé de plusieurs animateurs, font un travail de rue dans le Quartier Saint Joseph et le Quartier des Pins, ils repèrent les jeunes en difficultés. C'est aux jeunes de choisir d'accepter leur aide ou non.

    Le soutien apporté est individuel et collectif : des sorties et soutiens scolaires sont organisés avec le Centre Social et Culturel du Quartier Saint Joseph.

    Contact :

    Quartier des Pins - 8 rue Thomas Becquet 67500 Haguenau - Tel. 03.88.93.87.50 - Courriel : jeep.haguenau@sfr.fr

    Quatier Saint Joseph - 20 rue des Fougères 67500 Haguenau - Tel. 03.88.73.24.12 - Courriel : jeep.haguenau@sfr.fr


    VIADUQ

    L'aide aux victimes consiste à recevoir dans nos locaux des personnes victimes d'infractions pénales, à leur accorder une écoute attentive et empathique, à analyser leur situation et leur proposer des modes d’accompagnement adaptés ou une orientation vers d’autres institutions. Un espace de parole ainsi qu'un soutien spécialisé vous est proposé par des psychologues.

     L'accès au droit vous permet de connaitre vos droits à travers un juriste spécialisé. Il vous conseille et vous oriente vers les différents acteurs institutionnels. 

    La médiation :

    • Médiation pénale : Faite à la suite d'une plainte, elle a pour objectif la cessation du trouble à l'ordre public. 
    • Médiation de proximité : Intervient sur sollicitation des habitants, vise à résoudre différents problèmes de voisinages, rétablir la communication. 

    Les visistes médiatisées permet à un enfant et à ses parents de se rencontrer à l'association, en présence d'un psychologue qui garantit le cadre et favorise la rencontre. Ce dispositif est mis en place lorsque les parents ont perdu le droit de garde de l'enfant.

    Un écrivain public est disponible pour vous guider dans vos démarches administratives: il vous aide à comprendre vos courriers, rédiger vos différentes lettres et remplir les formulaires administratifs. 

    Contact :

    Permanence à Haguenau : Mardi de 14h à 17h - Espace Associations - 6 place Robert Schuman 67500 Haguenau (sauf le 4ème mardi du mois: au Commissariat de Police - 4 rue des Dominicains 67500 Haguenau)

    Permanence à Bischwiller : Mardi de 9h à 12h - Maison des Services - 48 rue Clémenceau - 67240 Bischwiller

    Point d'accès au droit

    En partenariat avec l’Etat, la Ville de Haguenau propose aux habitants de Haguenau et Bischwiller des points d’accès au droit. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre du contrat de ville de Haguenau-Bischwiller et ont pour objectif d’offrir aux habitants de Haguenau et Bischwiller la possibilité d’obtenir gratuitement des informations juridiques et un accompagnement dans l’exercice de leurs droits et obligations.

    Ces permanences d’avocats ont lieu les 1er er 3ème jeudis du mois à Haguenau et le 1er jeudi du moins à Bischwiller.

    Haguenovien et désireux d’obtenir des conseils juridiques, vous souhaitez obtenir un rendez-vous gratuit avec un avocat ? Prenez contact avec le service des affaires juridiques.

    Contact :
    Service des affaires juridiques et de la police municipale
    Hôtel de Ville – bureau n° 10
    1 place Charles de Gaulle - 67 504 HAGUENAU CEDEX
    Tél : 03 88 90 68 06

     

    CRESUS

    L'Association CRESUS Alsace du Nord (Chambre REgionale du SUrendettement Social) a pour objet de prévenir et de traiter les situations d'endettement voire de sur-endettement. Elle est là pour vous soutenir juridiquement, socialement et psychologiquement dans cette étape grâce à des permanences gratuites qui ont lieu tous les mardis de 8h30 à 12h.
    www.cresus-alsacedunord.fr

    Contact :
    Service des affaires juridiques et de la police municipale
    Hôtel de Ville - 1 place Charles de Gaulle - 67 504 HAGUENAU CEDEX
    Tél : 03 88 90 68 59

     

    Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

    Le CIDFF est un lieu d’accueil et d’information sur les droits pour tout public et en particulier pour les femmes. Ces informations peuvent porter sur des conseils conjugaux et familiaux ou des informations juridiques par rapport à la famille. Permanence tous les lundis à l’antenne haguenovienne : 1 rue de la Vieille Ile.

    Contact :
    Tel : 03.88.73.44.99
    cidff67.haguenau@orange.fr - www.infofemmes.com